Annonce

Toutes les lois & décrets relatifs à l'exercice de l'activité de la recherche privée. A lire sur : TEXTES DE LOIS

#1 21-12-2015 22:21:53

Ornicar
Membre
Inscrit(e): 21-12-2015

Enquêteur privé et casier judiciaire

Bonjour,

Je suis psychologue de formation. Je suis en reconversion professionnelle et je m'intéresse à la profession d'enquêteur privé (être salarié en agence à Paris ou IDF). Je suis en train de faire mes recherches pour ce projet et je dois encore rencontrer des professionnels pour compléter mes données. Un premier hic apparaît : suite à un accident de vie, j'ai un casier judiciaire depuis 1 an (B1, B2 et rien sur le B3 si je ne m'abuse). Jusque là, la réhabilitation automatique ou judiciaire me permettrait de voir les mentions sur mon casier B2 disparaître au bout de 5, voire 3 ans, ce qui me laisserait le temps de peaufiner et de bien préparer ce projet, tant financièrement qu'au niveau compétences, par des formations complémentaires par exemple (je pensais à la sécurité informatique et la sécurité des communications en générales, voire d'autres ?). Un second hic apparaît : j'apprends ensuite que c'est le CNAPS qui délivre l'habilitation professionnelle suite à une enquête d'honorabilité (j'en conclue : via le TAJ, ex STIC ET JUDEX).

Ma question est finalement toute simple et rapide : bien qu'étant quelqu'un de pugnace dans mes projets, dois-je définitivement laisser tomber ce projet et trouver une autre fonction dans laquelle je pourrais retrouver nombre d'éléments qui m'intéressaient dans cette profession, ou bien existe-il des solutions ?

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

#2 23-12-2015 16:10:41

Michel
Membre
Inscrit(e): 11-05-2008

Re: Enquêteur privé et casier judiciaire

L'article L.622-19 du code de la sécurité intérieure prévoit notamment que nul ne peut être employé pour participer à l'activité d'agence de recherches privées :